Changez d’allure

Cœur de coureur
9 août 2017
Cœur de coureur
9 août 2017

Changez d’allure

Pourquoi faut-il varier les allures ?
Contrairement à une idée reçue, l’excès d’entraînement à allure lente (Endurance Fondamentale) est un des principaux critères d’apparition de blessures d’origine biomécanique.

L’excès d’endurance.
L’Endurance Fondamentale (65 % à 75 % de votre FC max) est normalement une allure destinée à récupérer d’une séance plus vive (type VAM, travail au seuil, compétition…). Cette séance se transforme souvent en sortie longue, préjudiciable pour la qualité du geste.
A allure lente, le geste est raccourci, écrasé, avec un dynamisme d’avant pied faible et un temps de contact au sol augmenté. L’appareil musculaire et les articulations se trouvent toujours utilisés avec la même intensité, favorisant, entre autres, l’apparition de tendinites.

Maîtriser les fréquences.
Pour maintenir une régularité dans le geste, le cycliste dispose d’un dérailleur. Le coureur, lui, se trouve obligé de travailler à des fréquences différentes selon la nature du terrain.

Trois conseils pour prévenir les blessures d’origine biomécanique :
– variez les allures dans vos sorties en endurance, par de petites accélérations courtes suivant votre humeur et vos sensations (par exemple, en accélérant en côte en, ligne droite sur 50 ou 100 m).
– courez de temps en temps pieds nus sur des sols très souples, afin de renforcer le système proprioceptif* de vos pieds, insuffisamment sollicité.
– courez en changeant au maximum de surfaces. Privilégiez le sous-bois ou la prairie pour la récupération et choisissez de temps à autre un terrain accidenté pour entretenir la souplesse de vos articulations.

* la proprioceptivité : la faculté du pied a sentir le terrain sur lequel il repose. Des micro-capteurs transmettent les informations au cerveau qui réagit en une fraction de seconde pour replacer le pied et prévenir les risques de blessures. Après une entorse la rééducation en kinésithérapie consiste à retrouver cette sensation tactile.