Courir en hiver ? Une bonne ou une mauvaise idée ?

La ration de compétition
9 août 2017

Courir en hiver ? Une bonne ou une mauvaise idée ?

Courir dans le froid présente des inconvénients. Il convient donc de bien les connaître afin de passer cette période dans les meilleures conditions.
En réalité, il s’agit plutôt de précautions à prendre. Courir, bien sûr, est bon pour la santé en général, mais en hiver, et surtout par grand froid, le coureur s’expose à certains risques :

– Le maintien de la température du corps à 37°, nécessaire pour un bon fonctionnement musculaire, impose au cœur un travail nettement plus conséquent ayant aussi une influence sur la pression artérielle. Le risque de soucis cardio-vasculaire, telle que l’hypertension artérielle, est donc accru.
Conseils : Débutez votre course lentement, modérez votre rythme et terminez lentement. Évitez aussi les fractionnés par grand froid.

– Comme beaucoup le savent, le froid a une influence négative sur les muscles et les tendons.
Conseils : Un bon échauffement d’un quart d’heure dans un environnement chaud (chez soi) ainsi que quelques assouplissements. Une douche chaude au retour est vivement conseillée.

– Les crises d’asthme apparaissent en réaction du froid sur les bronches et celles d’hypoglycémie sont aussi plus fréquentes étant directement liées à des dépenses énergétiques plus importantes. Enfin, le risque de déshydratation est aussi évoqué. Le froid ayant tendance à nous faire oublier la soif.
Conseils : Pour l’asthme, éviter un apport d’air trop froid dans les bronches par le port d’un bâillon en tissu et évitez les respirations très profondes. Pour éviter l’hypoglycémie, alimentez-vous 2 heures avant de partir courir et ne partez donc jamais à jeun. En hiver, nous brûlons deux fois plus de calories qu’en été ! Privilégiez les boissons sucrées avant, pendant et après votre course. La boisson Hydrixir d’Overstim’s est parfaite mais du thé chaud sucré aussi (si possible 20° avec une gourde isotherme).

Bien évidemment, le port de vêtements adaptés sera salvateur bien plus qu’en été ! La tenue idéale pour courir dans de bonnes conditions sera le port d’un sous-vêtement thermique ( le meilleur étant le Falke en laine Mérino) ou d’un sweat à base de polyester/élasthanne. Une veste légère avec des propriétés coupe-vent mais aérée et éventuellement étanche. Enfin un collant de la matière identique au sweat. Le but étant de se couvrir suffisamment pour ne pas avoir froid, sans pour autant étouffer de chaud après dix minutes d’effort.
Bonnets, bandeaux et gants ne seront pas du superflus ! Pensez à protéger la nuque, les oreilles et le fronts qui sont les principaux récepteurs du froid.
En suivant ces conseils, courir en hiver sera vraiment une bonne idée !