La prévention des blessures

La préparation physique générale
9 août 2017
La ration de compétition
9 août 2017

La prévention des blessures

Voici les principales causes de blessures :

  1. Un calendrier de courses trop chargé.
    Certains coureurs enchaînent courses sur courses. Il faut savoir écouter son corps et renoncer à une épreuve.
  2. Un changement trop brusque dans l’entraînement.
    Il ne faut pas augmenter brusquement le kilométrage de plus de 15 % par semaine ; réalisez des paliers mensuels et ménagez vos articulations.
  3. Un terrain d’entraînement traumatisant.
    Courez, quand vous le pouvez, sur un sol souple (terre battue) et de préférence sur un chemin (non pierreux). Evitez surtout de courir trop longtemps sur les bordures de ciment ou les trottoirs, préférez le bitume. Sur route, évitez les dévers qui déséquilibrent le squelette : courez alternativement à droite puis à gauche pour corriger le déséquilibre.
  4. Des chaussures mal adaptées.
    La course est un sport porté, contrairement à des sports non portés comme la natation ou le cyclisme. Le corps tout entier repose sur les pieds. Chaque foulée propage une onde de choc allant de la plante du pied jusqu’au sommet de la colonne vertébrale. Pendant un marathon par exemple, votre pied heurte le sol environ 19000 fois. Il faut d’excellentes chaussures, parfaitement adaptées, pour amortir les chocs ainsi supportés par vos pieds et transmis à l’ensemble du squelette. Les traces d’usure des semelles indiquent l’endroit où votre poids se porte préférentiellement. Cet examen est important pour choisir des chaussures adaptées à votre type de foulée.
  5. Un entraînement matinal.
    Il est préférable de courir dans la journée ou le soir : les muscles sont plus déliés et peuvent mieux supporter les efforts. Si vous êtes obligé de courir le matin au réveil, courez lentement au départ.
  6. Un manque d’échauffement ou d’étirements.
    La pratique systématique d’échauffements ou d’étirements actifs et passifs permet de lutter efficacement contre la survenue des lésions musculaires (claquages) et tendineuses (tendinites).